Retour à l’E-sens-ciel de Myriam Lakhdar-Bounamcha ★★★★☆

Salam Alaykoum 👋🏼

J’ai fini ma lecture de Retour à l’E-sens-ciel de Myriam Lakhdar-Bounamcha et je viens vous faire mon petit retour comme promis.
Alors avant de rentrer dans le vif du sujet il faut que je précise 2,3 petites choses.

Premièrement, il faut savoir que l’auteure est soufi et cela influence bien évidemment ses pensées et son écriture. Disons qu’il faut juste garder ça dans un coin de sa tête afin de comprendre son côté un peu “mystique” et “borderline”. Au delà de ça, ce n’est pas un livre de jurisprudence ni un livre informatif religieux donc son courant importe peu.
Je ne rentrerai pas dans le débat du soufisme mais il faut garder cette lecture comme un livre de développement personnel et non comme un véritable guide spirituel.

Deuxièmement, ce n’est pas le premier livre que je lis de cette auteure et c’est la 2eme fois que j’ai ce ressenti de “références” venant d’autres livres sans pour autant être mentionné. En l’occurrence, le livre “Ils se marièrent et eurent beaucoup de surprises” où j’ai retrouvé énormément de références du livres “les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus” de John Gray. C’était en gros les mêmes préceptes à la sauce islamique.
Et pour en revenir à celui-ci, PS: Retour à l’e-sens-ciel, reprend un peu le concept de PS:I love you de Cecelia Ahern pour celles qui connaissent. Pareil, les mêmes références mais à la sauce islamique.
Cela étant dit, je peux rentrer dans le vif du sujet.

Est-ce que je recommanderai ce livre? Oui.
Mais il y a un mais.

Ce livre est écrit sous la forme d’un roman autobiographique (histoire vraie ou inventée, je n’ai pas réussi malgré mes recherches à trouver la réponse).
Dès le départ, on rentre dans la vie du personnage principal et au bout de quelques pages parsemées de multiples proverbes et sagesses qui nous donnent envie de nous arrêter pour les écrire quelque part ou les partager avec autrui, on est happé par l’histoire un peu dramatique. L’auteure a même réussi à m’arracher quelques larmes tant la description était forte. Je ne dirai pas de quoi il s’agit même s’il est difficile de spoiler ce livre car c’est un cheminement et non une histoire à intrigues.

Moi qui suis d’habitude un peu critique des livres à “citations à tout va” genre le Petit prince, L’alchimiste, Gounelle et compagnie… j’ai été enchantée des sagesses qui ornent les pages, sans compter les multiples versets du Coran qui argumentent les vérités et les conseils donnés.
En plus d’un roman initiatique, l’auteure donne de nombreuses recommandations à faire soi-même, pour faire un état des lieux, un bilan, et même un schéma du futur soi que l’on aimerait devenir. Et le summum c’est vraiment de se dire que c’est un des seuls livres du genre où on a le plaisir de conserver les valeurs islamiques.

Donc vous me direz, que du bon là-dedans!

Mais pourquoi un bémol alors? C’est qu’au fur et à mesure de ma lecture, jai commencé à “m’essouffler”. C’était trop, mais trop de tout.
Une routine presque impossible à appliquer, un état d’esprit trop centré sur soi, et une personnalité trop éloignée de la mienne, ce qui finit par marquer une rupture et j’ai commencé à prendre de la distance.

J’ai quand même appliqué pas mal de conseils très intéressants à faire comme la roue de vie pour y voir plus clair sur nos priorités, notre frise chronologique pour examiner les points importants de notre vie ou encore la liste des 101 choses à faire avant de mourir, ect.. et c’est pour ça que je conseille cette lecture, car elle apporte son lot de recommandations très utiles à tout un chacun et je dirais même indispensables à un moment de la vie.

Je vais m’arrêter là parce que je viens de me rendre compte que j’en suis à 4 ou 5 paragraphes 😅
J’espère que j’aurai été assez précise pour celles qui attendaient mon retour.

Ça restera une lecture qui m’aura marqué et malgré les points négatifs, c’est pour moi la définition d’un grand livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s